Opérations Forestières

Nouvelles Nouvelles de l’industrie
Port-Cartier deviendra le leader canadien de l’économie circulaire avec le démarrage de Carbonity

17 août, 2023  par Ma Côte-Nord


La nouvelle entreprise Carbonity qui transformera la vieille usine de pâte et papier en usine de biochar, va faire de Port-Cartier le leader canadien de l’économie circulaire, selon une des instigatrices du projet, Andrée-Lise Méthot. Carbonity complétera un complexe avec la scierie d’Arbec et l’usine de biocarburant Bio Énergie A.E qui elle, alimente l’usine de boulette de fer d’ArcelorMittal.

Native de la Côte-Nord, Andrée-Lise Méthot a mis en contact les deux partenaires québécois de Carbonity, Arbec-Rémabec et Airex Énergie, avec l’entreprise européenne Suez pour concrétiser la construction à Port-Cartier d’une première usine de biochar au Canada.

Un modèle d’économie verte

Advertisement

Ingénieure de formation, elle recherche depuis 25 ans une façon de valoriser les écorces dans l’industrie forestière de la région. Aujourd’hui Andrée-Lise Méthot décrit Carbonity comme un modèle d’initiative d’économie circulaire pour le Québec. Port-Cartier innove dans le secteur éprouvé de la foresterie avec une solution en économie verte, croit la présidente de Cycle Capital.

Lire la suite


Imprimer cette page

Advertisement

Stories continue below